Présentation

Si tu es curieux, cet article est fait pour toi. J'y dévoile ma tête et je me raconte au travers de mes études et de mes expériences professionnelles.

Bonjour à toi,

Si tu as cliqué sur cet article, c’est probablement pour que je me présente un peu plus longuement qu’à travers une simple photo de moi en train de travailler. Pourtant, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots? Je te présente donc mon environnement : le bureau d’Élise. Sympa, non ?

Alors pour commencer : mes parents m’ont donné le nom d’Élise. Pourquoi Élise ? Il est issu d’un rêve que mon père a fait peu de temps avant ma naissance. J’y portais ce nom. Poétique, n’est-ce pas ?

J’ai 27 ans, bientôt 28, et j’ai fait le pari fou de m’installer à Puceul, à la campagne, après avoir vécu plusieurs années à Nantes. J’ai habité cette belle ville dynamique durant 7 ans, le temps de mes études. J’ai suivi des études de communication à Audencia SciencesCom. J’ai eu mon diplôme en 2020. Depuis le lycée, je rêvais d’intégrer SciencesCom car je souhaitais devenir journaliste. Cette école me permettait d’appréhender de nombreuses compétences communicationnelles, y compris des compétences journalistiques.

Un parcours entre journalisme et communication

C’est donc après 2 ans de droit que j’ai décidé de me réorienter en communication afin d’intégrer SciencesCom, en troisième année. Chose que j’ai faite, avec une certaine fierté.

En revanche, avant la fin de mes études, j’ai éprouvé un réel besoin de rencontrer le terrain. La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux !

Nouvelle chance : lors de ma troisième année à SciencesCom, le master s’ouvre à l’alternance, bingo !

J’ai vivement saisi l’opportunité de rejoindre une entreprise en parallèle des mes cours : NOUS – Ouvert Utile et Simple. J’y ai appris et développé plusieurs expertises, très diversifiées mais loin de la rédaction de contenus que j’affectionnais tant.

Lors de mes démarches, j’avais d’abord ciblé les médias pour y faire mon alternance. Une ambition compliquée à réaliser lorsque l’on est pas en mesure d’aller vivre à Paris.

Un mal pour un bien comme on dit, je me suis alors ouverte à d’autres horizons liés au numérique, et quelle joie !

Le couteau-suisse de la communication

Je me retrouve immergée au sein d’une agence numérique, à taille humaine où je dois prendre une “vraie” place. Personne n’occupe le poste auquel je prétends, pas de responsable, si ce n’est le patron de l’entreprise lui-même. En d’autres termes, la communication sera mon affaire. Durant 2 ans et demi, je jongle entre plusieurs casquettes. On s’amuse à me présenter comme le couteau-suisse de l’agence. Tantôt cheffe de projet, tantôt assistante de direction, tantôt responsable communication, community manager, webmatrice, commerciale, RH… Et peut-être que j’en passe.

Quelle aubaine ! Une première expérience tellement diversifiée que j’ai eu l’occasion de développer énormément de compétences en plus de développer rapidement une réelle maturité professionnelle.

Vous l’aurez compris, j’ai eu la chance d’acquérir à la fois des compétences de gestion, organisationnelles mais aussi techniques. Ce qui me confère un large spectre de cordes à mon arc aujourd’hui.

En amont, pendant ou en aval, j’ai un oeil sur tout et ne laisse rien au hasard. J’ai cette chance d’avoir pu participer à la conception des projets, à intervenir sur la mise en place opérationnelle et le suivi.

De l’humain dans le numérique

Tout cela est le fruit d’une longue réflexion autour de mon avenir professionnel lorsque j’ai dû quitter l’agence dans laquelle j’étais. Cette réflexion m’a donné l’envie de me lancer dans l’entrepreneuriat. L’envie de faire les choses par soi-même. L’envie de mettre de l’humain dans ce monde d’algorithmes et de robots. Parce que le numérique est un outil, et ce sont les humains qui ont la main dessus (pour l’instant).

Nos objectifs sont humains. Nos ambitions sont humaines.

À mon sens, il faut rencontrer la personne et la comprendre pour lui confectionner un projet numérique sur-mesure. C’est mon pari. Et j’espère que si tu me lis, cela te donnera envie d’initier une rencontrer, pour un projet ou juste pour échanger.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces lignes.

Laisser un commentaire